Selon l’histoire, les hommes ont créé le sport pour les hommes. Ce n’est que depuis des années 1960 que le sport féminin prend sa place. Les femmes ont besoin de plus de dix-neuf siècles pour pouvoir intégrer légitimement le monde du sport. Actuellement, si le sport semble être ouvert aux femmes dans les sociétés occidentales, les succès féminins ne sont toujours pas explorés. Si certaines activités sportives féminines ont en effet reçu d’excellents scores d’audience, les sportives restent quand même fortement dévalorisées, surtout sur la récompense, en comparant à leurs homologues masculins. Alors, quelle est la place des femmes dans le sport aujourd’hui ?
Le sport féminin évolue, mais les inégalités perdurent
Le sport féminin est une vraie réussite qui a même incité certaines fédérations nationales et la FIFA, vivement encouragées par certaines sportives emblématiques très engagées pour l’intérêt de l’égalité des droits, à revoir à la hausse de la promotion du foot féminin ou le montant du budget attribué à la Coupe du Monde féminine. Même l’équipe nationale a déposé plainte contre sa fédération pour mise en écart sexiste. Sans parler la joueuse Norvégienne qui remporte le tout premier ballon d’or féminin, elle n’accepte pas de jouer avec son équipe nationale afin de se plaindre contre les inégalités salariales. C’est pour cette raison que la FIFA doublera son budget dédié au football féminin. L’enveloppe réservée aux joueuses va doubler également. C’est ainsi la place des femmes dans le sport.
Les sportives bien moins récompensées que les hommes
En France, la somme des primes par match obtenu par les joueuses était une dixième à celle des joueurs. Sans parler qu’elles avaient dû, au beau milieu de préparation de leur coupe du monde, céder Clairefontaine à leurs homologues masculins qu’elles fallaient jouer une compétition de qualification à l’Euro 2020. Actuellement encore, les inégalités, surtout au niveau salarial, dans le domaine du sport restent flagrantes. Seule en tennis que l’égalité financière est pratiquée, mais il y a des différences notables pour les autres. Ainsi, certaines joueuses au sein de l’équipe de France de football ont besoin de travailler à mi-temps en outre de leurs entraînements.
Le sport féminin est en manque de reconnaissance
Actuellement, la place des femmes dans le sport se définit par un manque de visibilité, manque de moyens, manque de notoriété, manque de médiatisation et manque de reconnaissance. Cette situation n’est pas seulement en France, mais aussi dans le monde. Et ce même avec la sportive championnat olympique. Elles ont rencontrées des difficultés à trouver un emploi après la fin de leurs carrière, car elles sont moins connues.