Foot féminin : pourquoi un tel succès ?

Le football est pratiqué par des hommes et des femmes du monde entier depuis plus d'un siècle. Mais pendant longtemps, les hommes se sont décidés pour le football féminin, y ont prêté peu d'attention et l'ont même interdit dans certains pays jusqu'aux années 1970. Dans certains pays, les femmes ne sont autorisées à jouer au football organisé depuis un peu plus de 30 ans et ont remporté de grands succès internationaux ces dernières années.

Les débuts en Grande-Bretagne

En Angleterre, de jeunes femmes forment des équipes pour la première fois à la fin du 19 ème siècle. En 1894, Nettie Honeyball a fondé une équipe de foot féminin appelée les British Ladies. Un an plus tard, leur premier match a eu lieu, qui a marqué 10,000 spectateurs payants, qui, cependant, ne s'intéressaient pas seulement à la compétition sportive. Au moins, les journaux ne sont guère entrés dans le jeu, ils sont plutôt concentrés sur l'apparence des joueurs. 

Les États-Unis en exemple

Cependant, la Coupe du monde aux États-Unis en 1999 a montré les opportunités qui existent dans le football féminin. Le parcours de l'équipe féminine américaine vers la victoire en finale a une vague d'euphorie qui s'est propagée à l' Europe. Alors que le baseball, le football américain, le hockey sur glace et le basket-ball sont toujours considérés comme des sports masculins typiques aux États-Unis, le football féminin est maintenant devenu un sport qui remplit également les stades, a créé sa propre industrie et ses propres marchés, offre aux joueurs individuels plusieurs millions de dollars comme salaires et en même temps dans les écoles et une large base dans les clubs. Ici, le football féminin a réussi à devenir un modèle que les footballeurs américains masculins imitent maintenant et qui, avec Mia Hamm, a produit une athlète féminine de renommée mondiale et commercialisée.

2019, l’année capitale pour le football féminin

La barre a été élevée au milieu et en dehors du terrain: les footballeurs misant sur la qualité ont battu des records sans s'arrêter. La nouvelle année arrivera avec le foot féminin dans le passé, et l'opportunité de continuer à grandir et de développer reste de l'horizon. Profitant de ces opportunités, c'est justement Sarai Bareman, la directrice du football féminin de la FIFA, qui est en convalescence qu'elle continuera à postuler pour une période d'avancée remarquable. 2019 a été une année incroyable pour le foot féminin, sur et en dehors du terrain", a déclaré Bareman. La Coupe du Monde féminin de la FIFA en France a été le moment fort. C’était très excitant de voir tout ce qu’on a réussi à faire pour le football féminin et le grand impact que cela aurait sur les femmes et les filles du monde entier dans les années à venir.

Plan du site