Comment pratiquer des séances de musculation chez soi ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Vous n’avez pas le temps de partir en salle de sport ? Vous souhaitez pratiquer vos séances de musculations chez vous ? Découvrez quelques exercices incontournables dans les lignes suivantes.

Les squats

Il s’agit de l’exercice idéal pour travailler les fessiers et les quadriceps. Aussi, cet exercice renforce la sangle abdominale et les lombaires. Facile à effectuer, il ne requiert pas beaucoup d’espace. Vous pouvez le pratiquer dans votre chambre ou dans le salon. Pour ce faire, il suffit de se tenir debout pour commencer. Avec les bras le long du corps, vous devez écarter les jambes à la largeur des épaules. Fléchissez ensuite vos jambes comme si vous allez vous asseoir. Vous devez pousser votre bassin en arrière, puis descendre et laisser vos cuisses dans une position parallèle au sol. Relevez-vous ensuite en poussant par vos talons pour revenir à la première position.

Les pompes

C’est indéniable, les pompes sont idéales pour travailler le haut du corps, principalement les pectoraux. À noter qu’il existe de nombreuses variantes, notamment les pompes déclinées, inclinées ou encore explosives… et beaucoup d’autres encore. Chaque variante se diffère par les muscles sollicités. Dans tous les cas, une séance de pompes consiste à s’allonger la face contre le sol en s’appuyant par les bras légèrement écartés à la largeur des épaules. Votre dos et vos jambes devront être bien alignés. Vous pouvez ensuite fléchir les bras, puis remonter et ainsi de suite.

Le mountain climber

Autres séance de musculation à pratiquer chez soi, le mountain climber. Ce type d’exercice favorise les muscles des abdomens et des cuisses. Il consiste à se positionner face au sol avec les bras comme appui. Contrairement aux pompes, vous n’avez pas besoin d’aligner votre dos et vos jambes. Mais ils doivent par contre rester tendus. Commencez par contracter vos abdos et vos fessiers avec le regard vers le sol. Imaginez comme si vous courrez sur place. Vous devez fléchir une jambe puis le ramener rapidement à son positionnement de départ. En alternance avec l’autre jambe, vous avez juste à répéter la séquence autant de fois que vous le souhaitez.

Bref, nombreux sont les exercices de musculations que vous pouvez pratiquer chez vous. Entre autres, il y a aussi le crunch inversé, les burpees, le brige ou encore l’exercice de la chaine. À noter que tout dépend des muscles que vous souhaitez travailler. Toutefois, vous pouvez toujours recourir à un coaching musculation pour vous guider.

Plan du site