Coach mental : comment aide-t-il les athlètes de haut niveau ?

Publié le : 10 décembre 20214 mins de lecture

Le domaine du sport est aujourd’hui un secteur très développé dans le monde. Cependant, les athlètes doivent être encadrés par des professionnels pour maximiser leurs performances. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste du mental est indispensable. Celui-ci a également pour objectif d’aligner les aspects physiques et mentaux d’un groupe de personnes ou d’un individu. Actuellement, le domaine du sport offre plusieurs avantages non seulement pour l’économie d’un pays, mais aussi pour l’avenir des athlètes. Il est donc nécessaire de chercher des moyens d’améliorer les expériences de ces derniers. Mais quelles sont les missions d’un coach mental ?

Qu’est-ce qu’un coach mental exactement ?

C’est en fait un professionnel de la psychologie du sport et de la motivation. Il travaille avec d’autres experts dans ce domaine pour remonter le moral des sportifs de haut niveau. Toutefois, cela nécessite un formateur expérimenté ayant plus de 5 ans d’expérience dans ce domaine. Aujourd’hui, la formation en psychologie du sport est accessible à tous les jeunes sportifs talentueux. Elle consiste à optimiser leur motivation, leurs capacités mentales et surtout leur autonomie. Dans ce cas, le type d’entraînement à suivre dépend de l’objectif du futur athlète. A part cela, le coach mental joue également le rôle de conseiller tout en respectant les objectifs de l’athlète. Il faut noter qu’il effectue ses missions auprès des préparateurs physiques et des managers sportifs. Dans ce cas, il doit respecter la confidentialité de ses actions.

Comment le coach mental gère-t-il les athlètes de haut niveau ?

En fonction de la situation et des objectifs de l’athlète, le coach mental doit établir un plan avant de réaliser ses missions. Dans ce cas, il doit instaurer une relation avec son entourage et son athlète. Ce principe a pour but de synchroniser toutes les activités qui se déroulent dans l’environnement sportif. Par ailleurs, pour passer à l’action et éliminer les blocages, le coach mental doit faire des prises de conscience. A ce stade, il classe les athlètes par niveau. En fait, ce professionnel joue le rôle d’un organisateur. C’est pourquoi il intervient également en cas de conflits. Pendant l’entraînement, il conseille également les athlètes sur leurs objectifs. Mais pas seulement, il s’occupe aussi du choix des matériels à utiliser pendant l’entraînement. Bien entendu, les équipements et matériels à utiliser dépendent de plusieurs critères concernant l’athlète.

Comment se déroule l’entraînement proposé par le coach mental ?

En fait, la formation est divisée en 8 modules exactement. Dans le premier module, les athlètes commencent à apprendre ce qu’est la préparation mentale, notamment les compétences et techniques clés. Dans le deuxième module, les stagiaires font des exercices sur les pensées négatives après avoir appris des affirmations puissantes. Dans le module suivant, le coach mental apprend aux stagiaires à utiliser l’imagerie mentale. Bien entendu, cela s’accompagne d’exercices d’application. Dans le 4e module, la cohérence cardiaque est la prochaine partie de la formation. Dans chaque module, les exercices à pratiquer sont bien sûr omniprésents. Dans le 5ème et 6ème module, c’est autour de cette séance que les athlètes étudient la concentration et la relaxation. Dans ce cas, ils doivent apprendre à prendre facilement du plaisir à faire du sport. Après tous ces modules, les jeunes formés obtiendront absolument un certificat signé par tous les professionnels contribuant à l’offre de formation.

Plan du site